> Découvrir Tours

Ancienne cité gallo-romaine, la ville de Tours permet aujourd’hui d’explorer les châteaux de la vallée de la Loire. Ses monuments principaux comprennent la cathédrale Saint-Gatien, dont la façade gothique est flanquée de tours avec des bases datant du XIIe siècle et des sommets de la Renaissance…
Belle, dynamique et vivante, la ville de Tours est une étape incontournable sur la route des châteaux de la Loire. Dans ses quartiers historiques aux maisons à colombages, les places Plumereau et Chateauneuf sont des lieux de rendez-vous incontournables pour bien des tourangeaux, à commencer par les 30 000 étudiants de la ville !

Au cœur d’un espace patrimonial exceptionnel

La ville de Tours est la grande capitale du Val de Loire. Mais, celle qui arbore aussi le statut de Métropole est bien plus qu’une simple porte d’entrée sur la route des châteaux. Belles maisons à colombages, monuments, restaurants, magasins et bords de Loire composent un cadre de de vie particulièrement agréable, attirant bien des visiteurs. Aux côtés des vacanciers, les événements du Palais des Congrès de Tours amènent aussi de nombreux touristes d’affaires, tandis que plusieurs écoles d’apprentissage de la langue française font venir des bataillons d’étudiants internationaux.

Commençons par le patrimoine historique : la ville natale d’Honoré de Balzac est fière de ses quartiers « Cathédrale » et « Plumereau ». La cathédrale Saint-Gatien s’élançant vers le ciel, les petites rues pavées ou encore les maisons à colombages imprègnent la cité d’une séduisante teinte médiévale. Oui, nous tenons là une jolie ville de France !

L’architecture du musée des Beaux-Arts, de l’Hôtel Gouïn, du château de Tours, du Cloître de la Psalette, de la Basilique Saint-Martin, et de la Tour Charlemagne ne sont pas en reste. Architecte du musée d’Orsay, Victor Laloux est également à l’origine du monumental hôtel de ville de la place Jean Jaurès (parfois renommée place du Palais, du fait de la présence ancienne du Palais de justice) et de la gare de Tours. Citons également l’église Saint-Julien, qui voisine avec le  musée du compagnonnage.

Visiter Tours prend ainsi l’allure d’un agréable voyage dans le temps.

Autre option pour découvrir la ville : le Parcours Lumière, à la nuit tombée. Magnifique, tout simplement.

Instillant une image un peu sage, tout ces atouts composent en fait un décor particulièrement propice à une vie citadine dynamique. Aux côtés des restaurants et des bars, les nombreuses boutiques de la ville de Tours font le bonheur des amateurs de shopping. Les magasins de prêt-à-porter ont du succès, tout comme les artisans de bouche du côté des Halles. Flâner devant les ateliers du Quartier des Arts vous conduira peut être aussi à aller découvrir les expositions surprenantes à l’affiche du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré.

Et comment ne pas insister sur l’ambiance de la guinguette estivale de Tours sur Loire où arrivent, en début de soirée, d’heureux passagers de retour d’une balade apéro à bord d’un des bateaux traditionnels de l’association Boutavant.

 

A découvrir :

  1. Cathédrale Saint Gratien
  2. Jardin Botanique
  3. Vieux Tours, place et maisons à colombages
  4. Basilique Saint-Martin de Tours
  5. Bord de la Loire
  6. Musée des Beaux Arts…